Création d'un jardin thérapeutique au CIPA de Belvaux

Le jardin thérapeutique également appelé jardin de soin, jardin de vie est un projet adapté aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

projet-CIPA-Belvaux-9

AVANT

Le jardin du centre se présentait sous la forme d’une vaste étendue de pelouse très peu utilisé et agrémenté de seulement quelques bancs très peu utilisés et parfois très éloignés les uns des autres, pouvant donc parfois relevés du défi pour que les résidents les rejoignent.

Après

Les challenges

Transformation d’un espace vert en un véritable outil bénéfique aux résidents de ce centre pour personnes âgées en ayant pour but premier l’aspect thérapeutique et de rééducation sans négliger le bien-être. Les résidents doivent pouvoir utiliser en toute autonomie cet espace de liberté mais surtout sécuritaire.

Les objectifs fixés par les thérapeutes et la direction du centre sont multiples et spécifiques. Ils devaient inclure les pathologies et les besoins de chaque résident et doivent intégrer des cibles thérapeutiques bien définies : la revalidation après hospitalisation, l’autonomie fonctionnelle, la préservation de la verticalité et la prévention des chutes en y incluant des personnes en situations de handicapes moteurs et physique (trouble de comportement, problème de communication…).

Le plan 3D

Voici le plan du projet de réhabilitation d'un jardin simple, en un véritable atout thérapeutique pour les seniors du Luxembourg. Ce projet de grande envergure va permettre de transformer un espace neutre et dégagé en un espace aménagé pour offrir un cadre apaisant, thérapeutique et sécurisé pour les résidents du centre CIPA à Belvaux. Les plans ont été réalisés par notre architecte paysager Jérémy.

Cipa belval - 19-9

La finalité

Le parcours ainsi proposé permets par la création de cheminements cours avec une largeur suffisante l’intégration de structure d’activités motrices et cognitives. On ne peut pas parler de jardin sans plantes, véritables madeleines de Proust pour nos anciens. Elles offrent une véritable valeur refuges par leur couleur mais également par leur parfum. Elles offrent aussi un repère spatio-temporel avec la saisonnalité des fleuraisons cassants ainsi la routine des résidents et les sortants du cadre institutionnel.

Notre architecte paysagiste réalise à travers ce projet le premier jardin thérapeutique du grand-duché.

Quelques étapes...

1.

Implantation des cheminements

Mise en place d’une bordure pavée périphérique pour délimiter le revêtement de surfaces stabilisés pour délimiter et entretenir plus facilement les différents espaces avec un petit ajout de dernière minute un sentier pieds nus.

projet-CIPA-Belvaux-10
amélioration-mobilié-cipa-belvaux-2

2.

Mise en place du mobilier et structures d’activités motrices

Sur la partie de gauche, une terrasse en bois a été installée, pouvant accueillir du mobilier de jardin (et des assises jusqu'à huit personnes). Cette terrasse vient naturellement rallonger l'espace de vie intérieur en offrant un nouvel espace de convivialité tant pour les adultes que pour les enfants...

3.

Plantations des végétaux

Les espaces plantés qui agrémentent le parcours ont été soigneusement conçus avec une sélection de plantes qui forment une palette végétale diversifiée et harmonieuse. Parmi les plantes choisies, on peut citer la forsythia, avec ses branches jaunes lumineuses qui annoncent l'arrivée du printemps, l'hibiscus aux grandes fleurs éclatantes, la lavande avec son parfum envoûtant et ses fleurs violettes, la pivoine qui offre des fleurs rondes et charnues, l'hortensia aux fleurs délicates et élégantes, ainsi que le lilas avec ses grappes de fleurs parfumées.

projet-CIPA-Belvaux-6
projet-CIPA-Belvaux-7

4.

Installation de pelouses

Le jardin thérapeutique d'une Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour les personnes âgées, appelé également CIPA, a récemment installé de la pelouse pour ajouter une touche de verdure et de confort aux résidents. Cette pelouse est idéale pour créer une ambiance de détente et de bien-être dans ce jardin dédié aux soins thérapeutiques pour les seniors. Les avantages de la pelouse sont multiples, notamment le fait qu'elle offre une surface douce et confortable pour marcher et s'asseoir, ainsi qu'une surface visuellement apaisante pour les yeux. En outre, la pelouse est facile à entretenir et nécessite peu d'arrosage, ce qui la rend idéale pour les soins de jardinage dans un environnement de soins de santé. Les résidents pourront ainsi profiter de ce bel espace en plein air et bénéficier de ses nombreux avantages pour leur santé et leur bien-être.

En conclusion

Nous avons su faire face aux différentes exigences de notre client, particulières  par sa nature et de ses usagers. La nouvelle configuration du jardin autrefois délaissé a non seulement ravi les thérapeutes à l’initiative et porteurs du projets dans la création d’un nouvel outil de travail au quotidien mais surtout il a su redonner un nouvel élan de motivation auprès des résidents.

Les références / matériaux

projet-CIPA-Belvaux-4