Vous souhaitez vendre votre bien immobilier plus rapidement ? Vous avez un jardin, un balcon, une terrasse, misez tout dessus ! Le garden staging est là pour vous aider ! Cette technique est au jardin ce que le home staging est à la maison : il s’agit à la fois de dépersonnaliser le lieu pour que le futur acquéreur puisse s’y projeter mais également de le rendre accueillant et harmonieux. À suivre, quelques quelques étapes et conseils en garden staging.

img_20210715_152022

Le garden staging, c’est quoi ?

Le garden staging a pour but d’optimiser les espaces verts de votre bien en vue de faciliter sa vente. Comme le home staging, le garden staging sert lui aussi à dépersonnaliser un bien immobilier afin d’aider les acquéreurs potentiels à se projeter dans leur futur lieu de vie.

Un beau jardin, bien entretenu et bien agencé peut vite devenir un élément déclencheur pour l’achat d’un bien immobilier. Un jardin ou même un balcon sont très appréciés des potentiels acquéreurs et peuvent devenir un véritable coup de coeur poussant à l’achat, sous réserve d’être parfaitement entretenus.

Pourquoi se lancer dans le garden staging ?

Tellement d’actualité, l’aménagement de son espace extérieur, que ce soit un tout petit balcon ou un jardin est LA première chose à faire si vous souhaitez vendre votre bien. En prime, vous en profiterez tout le temps de la vente pour les beaux jours, elle est pas belle la vie? Le Printemps est souvent la meilleure saison pour vendre, alors autant en profiter pour mettre en valeur le Graal ultime recherché par tous les acquéreurs si vous avez la chance d’en avoir un !

Qu’il soit petit (balcon filant) ou plus large (terrasse ou jardin), le poumon vert de votre bien est votre atout coup de cœur assuré s’il est bien aménagé et valorisé!

Les conseils pour un garden staging réussi

1 - Space clearing, ou le nettoyage des espaces.
Retrait de l’ancien mobilier de jardin, des pots et jardinières usagés… Souvent les jardins ont un rôle qu’ils ne devraient pas avoir, en accueillant année après année sapin de Noël desséché, barbecue hors d’âge, pots cassés… Et ce décor peut vite devenir un repoussoir lors des visites !

2 - Reprise en main des gazons
Pose de gazon en plaque si nécessaire pour un effet immédiat, nettoyage des cheminements au jet pression, embellissement du mobilier extérieur s’il est "récupérable", sinon on opte pour un changement, radical mais efficace.

3 - Reprise en main des végétaux existants. Les plantes mal en point sont retirées, les végétaux qui ont été négligés par le sécateur et la cisaille sont rajeunis par des tailles adaptées, on vient habiller le pied des arbres par des vivaces ou des annuelles.

4 - Mise en scène végétale
Nouveaux pots, nouvelles plantes : on privilégie l’exubérance et les floraisons longues (la location est possible le temps de la vente), relayée par un arrosage automatique temporaire ou nos passages réguliers d’entretien sur site.

5 - Rénovation des sols
On peut aller jusqu’à rénover les sols si ceux-ci sont trop disgracieux et dévalorisent un lieu : il vaut mieux dans ce cas investir pour valoriser le lieu et susciter l’émoi chez les futurs acquéreurs.

Les jardins, un espace de plus en plus convoité

Depuis le premier confinement, les recherches pour des biens plus spacieux et dotés d’espaces extérieurs ont explosé. La présence d’une terrasse ou d’un jardin sont devenus des éléments clés dans le choix d’un bien. Jamais la quête d’un espace de vie davantage tourné vers l’extérieur n’a été aussi forte.

Et oui, le jardin peut vraiment être considéré comme une pièce à part entière même si l’on n’y va pas en toute saison, elle prolonge souvent le salon ou la cuisine et procure ainsi une sensation d’espace!

Selon de récentes études : le jardin est devenu une « pièce » à part entière de la maison. C’est même la 2ème pièce la plus importante, juste derrière le salon et… devant la cuisine. Le jardin est ainsi vécu comme un levier de valorisation immobilière, mais aussi comme un moyen d’améliorer sa santé et son bien-être personnel : un tiers de nos concitoyens rêvent en effet d’un jardin fruitier ou potager. Une tendance qui fait écho à la recherche d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains.

En conclusion, la vente d’un bien peut être longue et fastidieuse.Lorsque que l’on souhaite vendre un bien immobilier toutes les astuces afin d’accélérer ce processus sont bonnes à prendre. Lors d’une visite il est souvent compliqué pour un potentiel acquéreur de se projeter dans le bien. Un des conseils donné par de nombreuses agences immobilières pour faciliter la vente est de le dépersonnaliser au maximum. Lors de la visite, il sera ainsi plus facile pour le potentiel acquéreur de se projeter et de s’imaginer vivre dans ce bien.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans un projet de Garden staging, contactez notre équipe.