L'hiver est le moment où le jardin peut enfin souffler et s'endormir paisiblement avant le printemps. Ce n'est pas pour autant une raison de l'abandonner car c'est à cette période que l'on peut prendre conscience de ce qu'il abrite, le transformer et lui redonner des forces.

Petit tour d'horizon des gestes qui permettront de préparer cette saison tant attendue au jardin.

preparer-jardin-hiver

Qui a dit qu'on ne pouvait pas planter en hiver ?

Nous vous l'accordons, il est plus difficile de vouloir mettre les mains dans la terre quand le froid est bel et bien présent. En réalité, il est totalement possible de planter même en hiver !

Contrairement aux idées reçues, le gel de nos jours n'empêche pas les plantes de bien se développer. La terre va certes geler en surface, néanmoins elle restera bien assez chaude en profondeur.

Naturellement, il convient tout de même de ne pas planter les journées où les températures ne dépasseront pas les -5C°. En plus d'avoir très froid, vos plantes, elles, risqueraient quand même de se sentir agressées.

La haie végétale, un grand classique des jardins à la française, les haies n'ont pas leur pareil pour créer des clôtures efficaces, cloisonner le jardin ou confectionner des niches intimistes au cœur de celui-ci. L'if, le laurier cerise, le chèvrefeuille arbustif ou le buis sont les arbustes de prédilection de ce type de jardin, mais ils requièrent une taille régulière, autant le savoir... Très denses, ils offrent un abri sûr en cas de vis à vis.

En limite de propriété, les habituels cyprès, pyracanthas et troènes pourront être avantageusement accompagnés par des photinias, dont les jeunes pousses prennent une chaleureuse teinte flamboyante, des eleagnus au feuillage argenté et dont la délicate floraison rappelle le doux parfum de l’œillet, ou encore par des bambous (géants ou plus petits) toujours très aériens et exotiques, voire colorés.

L’hiver, le bon moment pour se projeter !

Vous n'avez pas de terrasse sur laquelle déjeuner en été ? Pourquoi ne pas y songer ? Et quoi de mieux que de nouveaux massifs pour habiller les coins vides de votre jardin ?

Grand nombre de questions peut être soulevé et s’il y a bien une période pour y réfléchir c'est en hiver !

La fin de l'hiver est le moment idéal pour rêver à son futur jardin et aux nouveaux aménagements qu'il va être possible de mettre en œuvre, par exemple :

  • Préparer le terrain pour la création d'une pelouse : pour cela vous pouvez démarrer par délimiter la zone, labourer ou bêcher le sol pour éliminer les gros éléments comme les pierres et les souches, et arracher les mauvaises herbes. Vous pouvez également améliorer la terre avec un apport de compost.
  • Concevoir un potager : profitez d'un jour de pluie pour élaborer le plan, réfléchir à la rotation des cultures et commencer à commander les graines si ce n'est pas encore fait. Les jours de beaux temps installer les bordures, défricher, et préparer le sol.
  • Plantation d'une haie : il est encore temps de planter certains arbustes qui constitueront votre haie future. Fleurs, baies ou feuillages colorés et persistants, haie défensive, haie variée, brise-vue ou décorative, le choix est vaste et les possibilités multiples.

Vous avez besoin d’idées ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans vos projections en vous permettant de concevoir et visualiser vos plans de jardin directement en 3D. Vous pourrez trouver encore plus d'inspiration pour vos projets et les mettre directement en scène dans votre propre jardin virtuel. Contactez notre équipe et réalisons ensemble l’aménagement de votre extérieur.